Comment prolonger la durée de vie des bougies ?

prolonger-duree-bougie

La littérature sur le mode de conservation des bougies est rare. C’est l’occasion de vous présenter le fruit de mes recherches. Bien entendu, comme mon approche est tournée sur les produits naturels. Parfois, nous comparerons ces bienfaits comparés à la paraffine, un produit industriel.

bougie-coeur-rouge

Durée de vie d’une bougie végétale

Que ce soit la cire de soja ou la cire de coco, une cire naturelle n’excède pas une année une fois soumise à l’atmosphère ambiante. Il est possible de prolonger sa durée de vie en l’exposant au froid. C’est le cas dans un réfrigérateur.

Les bienfaits de la stéarine végétale

La stéarine est connue sous le nom d’acide stéarique. Autrefois, l’acide stéarique était extrait de graisse animale issue du bœuf. Cet acide était mélangé à la paraffine pour plusieurs raisons :

  • Il allonge la durée de combustion de la bougie ;
  • C’est un durcisseur qui évite les fissures ;
  • Il opacifie les bougies ;
  • Il améliore le rendu olfactif.

Un chimiste a découvert que la stéarine était naturellement présente dans les cires végétales. Depuis, les cires végétales composent les bougies à base de paraffine. Dans ce cas, autant n’utiliser que des cires végétales et naturelles et s’abstenir de paraffine.

Le soleil est l’ennemi des bougies

Plusieurs composantes du soleil ont des effets néfastes sur les bougies. Tout ce qui va être cité, que ce soit par soleil ou d’autres facteurs, vient diminuer la durée de vie des bougies.

  • Les ultraviolets : une bougie blanche verra sa couleur jaunir, ce qui n’est guère plaisant à voir. Les couleurs s’estomperont avec le temps. Certains n’hésiteront pas à ajouter un additif anti-UV pour parer les effets des ultraviolets. Ce n’est pas notre cas. Éloignez les bougies d’une fenêtre.
  • La lumière : les variations de lumière détériorent petit à petit votre bougie. Bien que ce soit un objet de décoration, il faut en avoir conscience. Si vous êtes un utilisateur occasionnel de bougie, il est conseillé de stocker la bougie dans un endroit sombre, tel qu’un placard.
  • La chaleur : les variations de chaleur causent les mêmes effets que les variations de lumière. Une véranda est le pire endroit pour une bougie. Il en va de même pour une bougie à côté d’un radiateur. Afin de protéger la bougie de la chaleur, il est conseillé de la stocker dans une pièce avec une température stable.

En somme, une bougie décorative exposée aux éléments doit être remplacée au bout d’une année ou deux tout au plus. Les bougies olfactives doivent impérativement être stockées dans un placard et refermées après usage. Dès six mois, elles perdent leur qualité d’origine. Le temps atténue tous les parfums.

Fuyez les courants d’air

Placez vos bougies à l’abri des courants d’air. Les courants d’air sont générés par une entrée d’air ou une fenêtre mal isolée. Une flamme qui oscille en permanence confirme la présence d’un courant d’air. La bougie ne se consumera pas de manière uniforme. Elle dégagera davantage de fumée et de suie. Si c’est une bougie parfumée, la seule odeur qui s’en dégagera est l’odeur d’une mauvaise combustion.

Laissez brûler votre bougie

Le premier conseil que je peux vous donner est de ne jamais allumer une bougie si vous n’avez pas de temps libre. Une bougie allumée et éteinte trop vite aura comme effet indésirable de ne consommer qu’une faible partie de la cire à chaque fois. Cela crée un effet tunnel au centre de la bougie. La majeure partie de la cire ne pourra être consumée, ce qui provoquera chez vous une insatisfaction.

Entretenez la mèche de la bougie

Avant d’allumer votre bougie, prenez le temps de vérifier la longueur de sa mèche. Une mèche idéale mesure tout au plus 1 cm de long. Quelle différence cela fait ?

  • Une mèche de petite taille va naturellement se courber et vous offrir une flamme parfaite.
  • Une mèche trop longue va accélérer la vitesse de combustion de la bougie. Elle dégagera davantage de suie.

Pensez à couper la mèche de votre bougie si elle est trop longue. C’est l’une des astuces pour faire durer ses bougies.

prolonger-duree-bougie

Laisser un commentaire